Tatouage signification - Motifs de votre tatouage

Le tatouage signification ont très peu bougés pendant deux cent siècles. En effet, en France, cette tendance est en train de changer depuis une quinzaine d’années. Il y a trente ans, le tatouage était encore perçu comme quelque chose d’incompris et donc de dangereux. Le tatoué était un marginal, voire un fanatique. Selon un sociologue américaindes années quatre vingt, si on trouvait un tatouage sur une personne soupçonnée d’un crime, c’était automatiquement une personne coupable. On peut voir que les médias influencent la conscience collective sur ce qui est bien ou mal. En effet, depuis dix-quinze ans, la presse a un discours plus libéré et moins négatif sur le tatouage signification et parfois, il est mis en avant comme un objet esthétique. L’influence des médias a banalisé cette pratique en France.

Tatouage signification - Origines du tatouage

Concernant le tatouage signification on peut remarquer qu’une partie des pratiques a été préservée par certains en ce qui concerne les  signes et les significations : par exemple le signe des bagnards ou des emprisonnés ou les jeunes filles tatouées au henné par leur mère. D’autres signes ont été inventés sans signification particulière mais qui l’acquière selon l’individu : sur un même tatouage il peut y avoir plusieurs sens. Cela devient alors un choix personnel conscient ou inconscient. Il n’y a plus de réel emplacement spécifique du tatouage sur le corps mais celui-ci acquiert son sens selon le désir de la personne. Le tatouage vise à combattre l’anonymat, il offre une marque de distinction et raconte l’histoire d’une vie : une image, un prénom, une date…et permet de garder une tranche de sa vie que l’on peut difficilement sauvegarder autrement. Le tatouage a donc un fort aspect sentimental et affectif. Par exemple des symboles comme la carpe au Japon signifie la sagesse, et qui est un trait de son propre caractère.

tatouage signification

Tatouage signification - Modèle tatouages

Le tatouage signification dépénd des origines et des cultures aussi. Il est important de souligner que les professionnels tels que les tatoueurs apposent sur le corps de leurs clients des identités choisies et toujours révocables. Il faut alors comprendre que les marques corporelles peuvent représenter une identité éphémère, et que l’individu peut donc être dans une constante recherche de son identité personnelle. A ce moment le tatouage signification peut être le symbole de cette recherche d’identité personnelle.  Ici le terme d’identité doit être entendu et compris au sens psychologique. 

écrit par Francis Ducreux, le 03 décembre 2013